Imprimer

« La mystique de la croissance » par Dominique Méda

Écrit par Philippe Collier on . Rubrique: Livres

couv-mystiquedelacroissanceDans cet ouvrage remarquable de clarté, Dominique Méda revient sur la genèse de notre culte pour la croissance. Et sur l’absurde attente de ceux qui croient encore qu’un simple retour de celle-ci serait la solution à tous nos problèmes.

La contradiction entre une croissance débridée qui ne prend pas en compte les dégâts qu’elle provoque et l’impératif écologique n’est plus tenable. L’occasion aussi de constater que la sociologie a, elle aussi, succombé à cette mystique du progrès et de la croissance sans limite.

Il est urgent de revoir notre manière de compter, de produire et de consommer. Il nous faut retrouver le sens des limites.

Ceci suppose de revoir notre façon de mesurer — en particulier remettre en cause « le  caractère  anachronique et pervers des indicateurs » , notamment la toute puissance du PIB et de la comptabilité nationale — afin de mettre en œuvre une transition du quantitatif au qualitatif. Et comme s’intitule l’un des chapitres : « Concilier résolution de la question écologique et résolution de la question sociale : où l’on revient sur la possibilité de constituer une cause commune ».

Dominique Méda est professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales.

Éditions Flammarion, sept. 2013, 265 pages, prix éditeur : 77 euros. ISBN : 978-2-0812-9917-7.