Imprimer

« L’économie du savoir : construction, enjeux et perspectives » par Jean-Pierre BOUCHEZ

Écrit par PhC on . Rubrique: Livres

Couv-Bouchez-eco-savoir« L’économie du savoir de Jean-Pierre Bouchez est ce qu'il convient d'appeler une somme. Pour la première fois, un auteur prend le risque de dépasser les discours idéologiques sur l'économie du savoir en proposant plusieurs mises en perspectives de ce qui n'était resté trop longtemps qu'une abstraction, » écrit Bernard Ramanantsoa, le directeur général d'HEC Paris dans la préface.

« S’intéressant en particulier au rôle de l’innovation et de la connaissance dans l’économie post-industrielle, il met en exergue de façon renouvelée l’impact géographique de l’économie de la connaissance. Très intéressant est en particulier son propos sur l’articulation entre le savoir, les finances et les technologies de l’intellect. »

Pour l’auteur, « nous pénétrons progressivement et durablement dans un nouveau monde immatériel où le savoir et l'innovation sont au cœur de la croissance et du développement économique. »  De nouveaux acteurs émergent et prospèrent, des professionnels du savoir et des organisations intensives en connaissances contribuent à alimenter cette marchandisation du savoir qui n’est pas sans effets pervers. Une « nouvelle économie » dont la France et les entreprises ne semblent pas avoir pris toute la mesure.

L’ouvrage, se propose d'éclairer, de revisiter et d'approfondir le concept de savoir dans ses différentes dimensions : historique, sociologique et économique, en proposant notamment des catégorisations et des grilles de lectures conceptuelles et pragmatiques pour en saisir les modes de construction, les enjeux et les perspectives.

L’auteur
 Auteur "hybride", à la fois chercheur et consultant, Jean-Pierre Bouchez est professeur-associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin et Directeur Recherche et Innovation à IDRH (conseil en management), après avoir été directeur d'activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants. Il était auparavant DRH pour de grandes firmes internationales (Thales, Nielsen).

Éditions de boeck - (Collection Méthodes et recherches - Management), novembre 2012, 300 pages, prix : 29,50 €.