Goodwill-management évalue les actifs immatériels de 13 quartiers d’affaires mondiaux
Un modèle simple et unifié qui peut s’appliquer à n’importe quel quartier d’affaires dans le monde.
Un modèle simple et unifié qui peut s’appliquer à n’importe quel quartier d’affaires dans le monde.
Remis fin 2011, le rapport Thesaurus Bercy était la première méthodologie française robuste de la mesure des actifs immatériels de l’entreprise. Cependant, il y manquait la valorisation financière du capital immatériel et in fine de l’entreprise. Ce manque sera comblé, en septembre prochain, avec la présentation de la version 2.
Le Label LUCIE lance son évaluation-flash Développement Durable. Un outil d’auto-évaluation simple et gratuit est destiné aux entreprises et leur permet de mesurer leur démarche en matière de RSE*.
À l’issue d’une enquête menée sur « L’innovation par les usages dans l’entreprise numérique, » auprès de 1 800 répondants au Canada et en France — dont les grandes entreprises membres du CIGREF — le CEFRIO et HEC Montréal proposent un nouvel « Indice de l’innovation par les TIC ».
Dans un avis récent, l'Académie des technologies aborde la délicate question de l'évaluation des entités publiques de recherche technologique.* Une question essentielle sachant l’importance que joue l’innovation technologique, dans la maîtrise de l’avenir d’un pays, dans le développement de l’emploi ou encore l’augmentation des moyens de production.
L’Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes (IFEC) et l’Agence LUCIE publient un livre blanc intitulé « La responsabilité sociale d’entreprise est une source de richesse et de performance pour les PME — Ou comment créer de la richesse en alliant la RSE et le pilotage des actifs immatériels ? »
La délocalisation est un problème brûlant dans le contexte actuel d’inquiétude pour la pérennité des emplois et des industries. Pourtant, il n’existait jusqu'à ce jour aucun moyen de mesurer vraiment les conséquences des délocalisations.
« Thésaurus-Bercy V1 - Référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises » a été officiellement remis, le 7 octobre 2011, à l'occasion de la clôture du "1er Symposium international sur l’évaluation et la valorisation des actifs immatériels" organisé au ministère des Finances.