Retour d'Expérience

Imprimer

Mesurer l’impact d’un bâtiment sur la performance économique de ses occupants

Écrit par Philippe Collier on . Rubrique: Retour d'Expérience

Intro-SolarisSOLARIS Clamart est le premier bâtiment à énergie positive, de la société SERCIB, où l’alliance entre la performance énergétique et le confort des utilisateurs a été mesurée par le cabinet Goodwill-management. Cette mesure démontre une relation directe entre la valeur immatérielle du bâtiment, l’épanouissement du capital humain et la productivité de l’ensemble. Il en résulte pour ses occupants des bénéfices très concrets en euros.

Imprimer

Pourquoi le capital immatériel concerne tous les DAF ?

Écrit par Laura Sakalian on . Rubrique: Retour d'Expérience

Pourquoi est-il essentiel d’intégrer la notion d’actifs immatériels dans sa stratégie ? Pourquoi faut-il savoir les mesurer ? Quel rôle joue le DAF dans son pilotage ? Ces questions ont été abordées, durant l’Université d’été de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion), le 2 juillet dernier à l’université Paris-Dauphine, lors d’un atelier intitulé : « Capital immatériel : repenser la valeur de l’entreprise ».

Imprimer

La Fédération Nationale des Caisses d'Épargne mesure l’évolution du « Capital Sociétaires » de chacune de ses 17 caisses

Écrit par René DIDI on . Rubrique: Retour d'Expérience

ren-didiLa Fédération Nationale des Caisses d’Épargne a entrepris, avec l’aide de Goodwill-management, de noter le Capital Sociétaires des Caisses d'Épargne, afin que chacune puisse disposer d'indicateurs pertinents pour mesurer la valeur de cet actif immatériel, fondamental pour une banque coopérative, et prendre ainsi les mesures utiles au maintien ou à l'augmentation de sa valeur.