
ACTUALITÉ
Mesurer l’impact d’un bâtiment sur la performance économique de ses occupants
SOLARIS Clamart est le premier bâtiment à énergie positive, de la société SERCIB, où l’alliance entre la performance énergétique et le confort des utilisateurs a été mesurée par le cabinet Goodwill-management. Cette mesure démontre une relation directe entre la valeur immatérielle du bâtiment, l’épanouissement du capital humain et la productivité de l’ensemble. Il en résulte pour ses occupants des bénéfices très concrets en euros.
Goodwill-management évalue les actifs immatériels de 13 quartiers d’affaires mondiaux
Un modèle simple et unifié qui peut s’appliquer à n’importe quel quartier d’affaires dans le monde.
Le Maroc s’interroge sur sa capacité à créer de la valeur dans le futur
Participation d’Alan Fustec, président de Goodwill management, à l’édition spéciale de la chaîne marocaine 2M consacrée à l’importance du capital immatériel dans l’évaluation de la valeur globale du Maroc à l’occasion du Discours du Trône 2014 de Sa Majesté Mohammed VI.
3M passe le cap symbolique des 100Â 000 brevets
3M, le célèbre groupe de technologies innovantes diversifiées, annonce avoir atteint le chiffre de 100 000 brevets détenus, à travers le monde, en plus d’un siècle d’activité.
Le CESE favorable au soutien d’une politique publique de l’immatériel
Communication de Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à l’occasion de la 5° Journée nationale des actifs immatériels (JNAI).
Rapport au CESE : « Proposition d’une politique publique en faveur du capital immatériel pour la France »
À l’occasion de la dernière Journée nationale des actifs immatériels (JNAI), Françoise FRISH, Vice-Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), a présenté la démarche et l’intérêt du Conseil pour soutenir une politique publique en faveur de l’immatériel « afin de redonner à la France l’élan perdu. »
Datawatch Corp. s’implante en France
Datawatch, spécialiste de la visualisation de données, servira à partir de sa filiale française des sociétés qui souhaitent valoriser leurs données de manière intensive. Il s’agit de convertir le volume croissant de leurs magasins Big Data en renseignements exploitables.
Soutenance de thèse : « La propriété industrielle appliquée aux produits agroalimentaires »
Cette thèse a été soutenue par Camille COLLART DUTILLEUL, le 19 novembre 2013, à l’institut de Recherche en Droit Privé (IRDP) de L’Université de Nantes.
Les nouveaux marchés de la PI : risques ou opportunités pour les entreprises françaises ?
Par Christian NGUYEN-VAN-YEN, cogérant de Marks & Clerk France
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux acteurs de la PI se sont créés avec comme feuille de route la monétisation des actifs intangibles, essentiellement les brevets. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quelles sont leurs modalités d’intervention ? Les entreprises françaises doivent-elles les considérer comme des risques pour leurs activités opérationnelles ou comme des opportunités leur permettant de dégager de nouvelles sources de revenus ou de capital ?
I) De nouveaux acteurs pour de nouveaux marchés
II) Les modalités d’action des nouveaux acteurs des marchés de la PI
III) Les nouveaux marchés de la PI, risque ou opportunité pour les entreprises françaises ?
Une direction bicéphale pour le Laboratoire d’Excellence de Régulation Financière
Le Conseil d’administration du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur heSam a nommé respectivement, début octobre 2013, François-Gilles Le Theule et Raphaël Douady aux postes de directeur exécutif et directeur académique du Laboratoire d’Excellence de Régulation Financière (LabEx RéFi). *
Plus d'articles...
- Olivier DISLE prend la direction du pôle Action Marketing de l’ObSoCo
- L’instabilité d’un marché est étroitement liée à la notion de liquidité
- PI, concurrence déloyale, contrefaçon : une autre politique est-elle possible ?
- La Cour des Comptes critique la politique publique en faveur de la qualité
- La due diligence immatérielle pour éviter des réveils douloureux