Imprimer

Olivier DISLE prend la direction du pôle Action Marketing de l’ObSoCo

Écrit par Philippe Collier on . Rubrique: Acteurs

logo-ObSoCoOlivier Disle* rejoint, ce jour, l’Observatoire Société et Consommation** (ObSoCo) pour en renforcer la capacité à accompagner ses clients face aux « mutations irrémédiables » du modèle de consommation classique.

Olivier-Disle-150X150Sur son blog de « chroniques des marques à l'ère du numérique », Olivier Disle explique que « concrètement, cela veut dire que pour de multiples raisons (pouvoir d'achat, contrainte écologique…) la consommation va de moins en moins consister à acheter des produits mais leurs effets. On les appelle les effets utiles.
On le voit tous les jours, de nouvelles formes de consommation émergent : location, partage, échange, troc, recyclage, collaboration.
Pourtant, les modèles économiques des acteurs de la grande consommation (entreprises et enseignes) sont encore largement centrés sur le modèle d'avant : celui de la transaction. »

L’ObSoCo, dont l’objet est d’observer et analyser ces mutations— sans prôner la décroissance — co-organisera, en janvier 2014, un colloque sur le thème « Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? »

www.lobsoco.com

* Agé de 48 ans, Olivier Disle est diplômé de Sciences Po et licencié en Droit, il a effectué la majeure partie de sa carrière dans le conseil aux entreprises, au sein d’agences de publicité (Young & Rubicam, Saatchi & Saatchi, BETC) puis en agence conseil en stratégie de marque (Interbrand). Il enseigne à Sciences Po à l'École de la Formation Continue.

** L’ObSoCo a été créé en 2011 par Nathalie Damery (ex-GS1), Philippe Moati et Robert Rochefort (ex-Crédoc).